L'année 2023 vient de s'achever, ce qui signifie qu'il est temps de commencer à regarder vers l'avenir. La technologie est désormais inévitable dans la vie de tous les jours et la musique ne fait pas exception. Entre nouvelles découvertes et anciennes certitudes, nous souhaitons mettre en lumière quelques-unes des tendances qui caractériseront l'année 2024. Explorons-les ensemble dans cet article.
Intelligence artificielle: jusqu'où irons-nous?
Comme l'avait prédit notre blog, l'année écoulée a été caractérisée par une forte tendance à l'utilisation de l'intelligence artificielle. De nombreux artistes se sont appuyés sur des algorithmes au cours de leur processus de création et, en 2024, nous assisterons certainement à une augmentation de ce phénomène. Toutefois, il est important de faire la distinction entre l'IA "classique", qui vise davantage à apporter un soutien à l'auteur, et l'IA générative, qui peut créer un nouveau contenu en quelques secondes sans intervention humaine. De nombreux artistes sont à juste titre préoccupés par le second point, car il ouvre la porte à l'enregistrement d'un tube potentiel par n'importe qui. Les questions sur l'éthique de l'IA dans l'industrie musicale sont nombreuses et le débat reste ouvert, mais il ne fait aucun doute que nous vivons à une époque où l'impossible devient possible. En effet, "Now and Then", la dernière chanson des Beatles, créée grâce à l'IA et chantée par le légendaire John Lennon, est sortie il y a quelques mois. Malgré le scepticisme de certains groupes, la réaction des fans à la nouvelle chanson a été extrêmement positive.
Genres: l'avènement de la musique latine
L'année musicale qui vient de s'achever a confirmé une tendance qui n'a cessé de croître au cours de la dernière décennie : la musique latine. Si cela semble évident aujourd'hui, il n'en a pas toujours été ainsi. En 2013, aucune chanson latine ne figurait dans le Top 100 mondial de Spotify. En 2023, plus d'une chanson sur cinq dans le Top 100 de la plateforme était latine. Depuis que Spotify a commencé à inclure les pays hispanophones, le nombre de personnes qui écoutent ces genres a régulièrement augmenté de 10 % par an, ce qui a fait grimper les recettes à un niveau record de 1,1 milliard de dollars par an, comme l'indique Campaign US.
L'une des explications réside dans le progrès technologique. Grâce à la connectivité accrue, à la mondialisation et à l'immigration, des styles et des genres qui auraient pu rester au sein de la communauté locale se répandent aujourd'hui dans le monde entier. En effet, si la croissance de la musique hispanique a commencé au début des années 2000, l'expansion des plateformes de streaming a joué un rôle clé dans la transformation des hispanophones en un marché crucial. Au début des années 2010, les artistes américains ont commencé à s'intéresser davantage à la musique latine, et en particulier au reggaeton. Les maisons de disques ont commencé à fusionner des genres tels que le trap américain et l'urban, créant des succès massifs qui sont devenus viraux sur Spotify, YouTube et TikTok, tels que "Mi Gente" de J Balvin et Will I Am. Ce changement a permis aux artistes latins de devenir mondialement populaires et ils n'ont plus besoin de mélanger l'anglais et l'espagnol dans leurs chansons pour réussir à se hisser dans les hit-parades.
La (re)naissance des Superfans
Avec l'arrivée du streaming, l'industrie musicale a été contrainte de modifier son modèle de revenus. Grâce à Spotify et à d'autres plateformes similaires, n'importe qui pouvait commencer à écouter toute la musique en ligne pour le prix d'un seul CD. Les grandes maisons de disques ont donc connu des temps difficiles au cours de la première décennie des années 2000. Cependant, ces dernières années, un phénomène curieux s'est établi (ou plutôt rétabli) sur la scène musicale : la montée en puissance des "superfans". Ces fans ne sont pas de simples auditeurs de musique, mais des personnes qui créent des liens plus forts avec leurs idoles. Les superfans se connectent avec les artistes sur les plateformes de streaming et les médias sociaux, achètent de la musique ou des produits physiques et assistent à des concerts. Selon un rapport de Goldman Sachs datant de 2023, environ 20 % des auditeurs de musique entrent dans la catégorie des superfans, et ce chiffre devrait encore augmenter en 2024.
Une discothèque, une ancienne nouvelle mode
Si l'on pense à la musique des années 80 et 90, pratiquement tous les fans peuvent être considérés comme des "super fans". Quiconque achetait un vinyle ou un billet pour un concert contribuait directement au soutien de son artiste préféré. Aujourd'hui, comme nous l'avons dit, le modèle commercial est complètement différent et les superfans sont beaucoup plus rares. Toutefois, depuis la pandémie, il semble que de plus en plus d'auditeurs se transforment en superfans, ce qui suggère presque que la musique peut être un soutien puissant dans les moments difficiles. Bien que la musique en ligne présente généralement un mélange d'anciens et de nouveaux titres, les données montrent que plus de 60 % des ventes directes concernent des titres récents. On pourrait penser que la plupart des gens achètent de la musique ancienne ou classique dans ce format, mais selon l'étude, la majorité des ventes concerne de nouveaux produits, tels que les vinyles et les CD. Les vinyles, en particulier, ont enregistré une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente. En outre, contrairement aux attentes, les principaux acheteurs de produits dérivés d'artistes ne sont pas les nostalgiques des années 80 ou les jeunes fans de pop et de rap: les fans les plus disposés à acheter davantage de produits liés à leurs idoles sont ceux de la génération Z, nés entre 1999 et 2010.
Si l'on se projette dans l'avenir, 2024 sera une année cruciale au cours de laquelle la technologie influencera considérablement la scène musicale. La popularité croissante des plateformes de streaming et l'avènement de l'intelligence artificielle permettent à la musique d'atteindre des horizons impensables il y a encore quelques années. Que vous aimiez essayer de nouvelles choses ou rester fidèle à vos anciennes passions, 2024 promet d'être une année charnière pour tous les fans de musique.
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