La fête de la Saint-Patrick est une fête bien connue qui s'est répandue dans le monde entier. Elle a débuté en Irlande comme un moyen d'honorer le saint patron du pays, mais grâce à l'immigration et à la mondialisation, elle est devenue un jour où l'on rend hommage à tout ce qui est irlandais. Il s'agit notamment de préparer des plats comme le corned-beef et le chou, de participer à des rassemblements musicaux appelés "céilí" et de décorer avec des symboles tels que des trèfles et des lutins. Avec le lancement récent de Gigstarter en Irlande, nous voulons partager des activités de vacances intéressantes pour essayer de suggérer la musique la plus appropriée pour elles.
Histoire de la Saint-Patrick
Les Irlandais célèbrent cette journée comme une fête religieuse depuis plus de 1 000 ans, mais l'histoire de cette fête n'est pas connue de tous. Saint Patrick est né au Ve siècle dans la Grande-Bretagne romaine et est devenu le saint patron de l'Irlande et son apôtre national. À l'âge de 16 ans, il a été enlevé et emmené en Irlande comme esclave, d'où il s'est finalement échappé. Saint Patrick est cependant revenu en Irlande des années plus tard et a été crédité d'avoir apporté le christianisme à son peuple. Au cours des siècles qui ont suivi la mort de Patrick, le 17 mars, la mythologie entourant sa vie est devenue un élément essentiel de la culture irlandaise. Lorsque les immigrés irlandais se sont installés aux États-Unis et dans d'autres grands pays, ils ont apporté avec eux la tradition de la Saint-Patrick, qui s'est naturellement modernisée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Ce qui n'était au départ qu'une journée religieuse s'est transformé en une expérience inoubliable de joie, de nourriture traditionnelle, de chansons entraînantes et, bien sûr, de bière.
Activités typiques de ce jour férié
Parade de la Saint-Patrick
Si vous avez la chance d'être à Dublin ce jour-là, de nombreux habitants et touristes passent leur après-midi à assister à la plus grande parade de Dublin. Elle commence à Parnell Sq. North à 12 heures le 17 mars, avec une participation attendue de 400 000 personnes. Au cours de cet événement, les gens peuvent voir plus de 4 000 participants au défilé, y compris des fanfares venues du monde entier, dans une démonstration tonitruante de musique, des troupes colorées unies par les valeurs de la communauté, de la diversité et de l'inclusion. Le thème du festival de cette année est "Spréach", le mot irlandais pour "étincelle", qui représente l'essence unique de l'Irlande et du peuple irlandais. Ne manquez donc pas l'occasion de célébrer la culture irlandaise au cœur du pays !
Fête de la Saint-Patrick
Il existe une variété de délices intéressants que chacun devrait essayer au moins une fois dans sa vie pour profiter pleinement de l'atmosphère de cette fête. À notre avis, les plats phares du dîner de célébration sont le ragoût irlandais, ainsi que le corned-beef et le chou. Le premier plat principal est un repas traditionnel, dont la recette est transmise de génération en génération depuis des centaines d'années. Composé de quelques ingrédients abordables et rassasiants tels que l'agneau, la pomme de terre, la carotte, l'oignon et le céleri, ce dîner était le meilleur moyen pour chaque personne, quel que soit son revenu, de nourrir sa famille. Il a permis d'associer le ragoût au goût de la maison.
Le corned-beef et le chou, quant à eux, sont plutôt des plats irlando-américains. La popularité de ce plat principal a pris forme lors de l'immigration irlandaise en Amérique, et plus particulièrement à New York. Toutefois, à mesure que les Irlandais s'installaient dans les zones urbaines américaines, ils étaient confrontés à des préjugés et à des discriminations, à l'instar des personnes d'origine juive. Ces deux cultures se sont rapprochées et ont même mélangé leurs saveurs. Les immigrants irlandais achetaient la plupart de leur viande chez des bouchers casher, où ils ont découvert la poitrine, la partie de la viande utilisée pour ce mets populaire. Le corned-beef et le chou sont devenus partie intégrante de la fête, avec en prime la possibilité de tout cuire dans une seule casserole, ce qui rend le plat bon marché, facile à préparer et, ne l'oublions pas, savoureux.
Profitez des pubs locaux et noyez le trèfle
Saviez-vous que, jusque dans les années 1970, la loi irlandaise interdisait l'ouverture des pubs le 17 mars, en signe de respect pour cette journée religieuse? La crainte était que l'ouverture des pubs ne soit trop tentante et ne conduise à un état d'ébriété irrespectueux. Au fil du temps, la fête s'est transformée en un symbole patriotique, représentant l'Irlande et sa culture dans le monde entier, indépendamment de la fête religieuse. Aujourd'hui, dans la plupart des villes européennes, on trouve d'authentiques pubs irlandais avec de la musique live, de la bière Guinness et des propriétaires inoubliables qui ont une riche histoire en Irlande.
Une autre tradition locale amusante liée à l'alcool et aux pubs est la noyade du trèfle. Il s'agit d'une coutume ancestrale dont les origines remontent à la vie même du saint. La noyade du trèfle a lieu à la fin des célébrations de la nuit de la Saint-Patrick, lorsque le trèfle est jeté dans le dernier verre de whisky et bu lors d'un toast. Le trèfle est ensuite jeté par-dessus l'épaule gauche. Le trèfle lui-même reste l'un des symboles les plus populaires de cette journée, même s'il a perdu sa signification religieuse.
La musique live dans ses meilleures traditions
Gigstarter est fier de partager que de nombreux artistes de notre plateforme ont été invités à se produire pendant ce jour férié dans des bars et des pubs à travers l'Europe de l'Ouest, et nous voulons mettre en évidence certains qui se sont vraiment démarqués ! Même si tous ne sont pas d'origine irlandaise, travailler avec de tels créatifs nous donne l'opportunité d'influencer la musique de manière unique et de mélanger les genres.
O'llainnis (NL)
O’llainnis (Irish Gaelic for ‘the Dutch language’), est un paradoxe, tant par son nom que par sa musique. Originaire de la région pluvieuse et venteuse de l'est des Pays-Bas, ce groupe unique mélange de manière intrigante la musique traditionnelle irlandaise et écossaise avec des mélodies modernes up-tempo pop et rock. Leur musique vous emmène d'une chaise de pub en bois à un voyage passionnant, mettant en valeur la route rocailleuse vers Dublin et les collines du Connemara. Au cours de ses années d'activité, le groupe a sorti deux EP et plusieurs singles, chacun explorant les possibilités des genres. Sur Gigstarter, O'llainnis a réussi à obtenir six réservations avec d'excellentes critiques. Vous êtes à la recherche d'un groupe amusant et enthousiaste pour illuminer la nuit irlandaise? Vous venez peut-être de les trouver!
Air traditionnel irlandais
The Wild Murphys (UK)
The Wild Murphys, un groupe de musique irlandaise basé dans le nord-est de l'Angleterre, est devenu l'un des groupes de musique irlandaise les plus populaires du Royaume-Uni au cours des 15 dernières années. Le duo a débuté en 2005 avec un objectif simple: diffuser la musique irlandaise dans le monde entier. Des pubs accueillants aux grands événements, leurs airs dansants et légers ont conquis des publics variés. Bien qu'aucun des membres ne soit irlandais, leur amour et leur passion pour la musique les ont amenés à participer à des événements majeurs dans le monde entier, notamment à la compétition internationale de groupes irlandais à Las Vegas en 2010, où ils ont obtenu une impressionnante troisième place. Leurs vidéos, leurs visuels et leur site web rayonnent de professionnalisme à des kilomètres à la ronde, ce qui convainc les bookers de s'adresser à eux.
Groupe d'hommage à l'Irlande
Ticket to Happiness (DE)
Ticket to Happiness est un groupe de folk rock originaire de Siegen, qui chante en allemand et en anglais, raconte des histoires de soirées atmosphériques dans des pubs, des légendes irlandaises et aborde des questions sociales d'actualité. Malgré la combinaison unique et compliquée de légèreté positive et de déclarations fortes, Ticket to Happiness plonge constamment le public et lui-même dans un état émotionnel de joie, de célébration et de bonheur. Depuis sa création en 2016, le groupe a sorti trois CD, écrits et produits en collaboration avec le musicien à succès Pomez di Lorenzo. Le mélange culturel de l'Allemagne à l'Irlande peut sembler inhabituel, mais le résultat de leurs performances live parle de lui-même.
Spectacle en direct d'un groupe folklorique
Faites venir les festivités près de chez vous
Vous cherchez un moyen de vous immerger dans l'atmosphère irlandaise tout en fêtant chez vous ? Lancez la liste de lecture suivante et profitez de notre propre sélection d'artistes Gigstarter, avec les artistes mentionnés ci-dessus et bien d'autres encore!
Agenda de la Saint-Patrick 2024
Enfin, pour la Saint-Patrick, l'Irlande regorge d'événements merveilleux et lumineux dans toutes les villes, qu'il s'agisse de Cork ou de petits villages. Nous avons créé un petit agenda listant les lieux possibles à Belfast, Cork et Dublin. Cependant, il ne s'agit bien sûr que d'une petite partie des divertissements qui se dérouleront ce jour-là. De plus, les artistes de Gigstarter ne sont pas en reste, avec même plusieurs représentations aux Pays-Bas!
Dublin
O'Reilly's | Paddy's Eve Madness - 16 mars : Vivez le plus grand et le plus fou des Paddy's Eve le samedi au O'Reilly's Bar. Réservez vos billets dès maintenant pour profiter des nombreuses boissons, des DJ, des casquettes Paddy gratuites, des confettis et des canons à mousse. Les portes seront ouvertes de 22 h à 2 h 30!
Blackrock Leprechaun Chase - 17 mars : Le Blackrock Leprechaun Chase est une course à pied et un festival axés sur la famille, avec une variété d'activités pour toute la communauté, y compris des séances de contes, de la magie, de la musique en direct, de la peinture sur visage, et bien d'autres choses encore!
Cork
The Fógues - St Patrick's Day 2024 - 17 mars: Nous avons une grande nouvelle! Les Fógues seront la tête d'affiche de la fête de cette année à Cyprus Avenue! Attendez-vous à une nuit fantastique avec leur mélange unique de chansons, de danse et de surprises. Après une année 2023 bien remplie sur la scène folk irlandaise, avec notamment des concerts à guichets fermés en Angleterre, The Fógues sont en pleine ascension avec leur dernier single, " Mountain Dew ", qui a obtenu près de 50 000 streams, et d'autres titres sont en préparation.
Concert de la Saint-Patrick avec Comhaltas Ceoltóirí Éireann - 17 mars : Comhaltas Ceoltóirí Éireann, Baile Mhistéala et Claisceadal na gCarad, invités spéciaux, présentent un concert spécial à Saint George's pour clôturer les festivités de la Saint-Patrick. Les spectateurs pourront assister à un délicieux spectacle de musique, de chants et de danses irlandais. La grande finale du spectacle comprendra une session de micro ouvert, qui accueillera des chanteurs, des danseurs et des musiciens sur la scène.
Belfast
St Patrick's Music Weekend - 15 - 17 mars: Belfast TradFest présente un week-end musical dans le cadre de ses célébrations générales. Profitez d'un événement diversifié, interculturel et inter-traditionnel en l'honneur de St Patrick, et prenez le temps de flâner parmi les expositions d'arts traditionnels, les concerts, les céilís, les séances de dégustation et les ateliers.
St George's Market - 16 et 17 mars: l'un des marchés les plus populaires de Belfast se joint au craic avec de la musique traditionnelle irlandaise jouée en direct par les membres de l'Ards Comhaltas Ceoltóirí Éireann, créé en 1976. Entouré de nourriture locale, d'artisanat et d'un environnement culturel général, il vaut vraiment la peine d'être visité.
L'agenda Gigstarter aux Pays-Bas
Pour plus d'informations, cliquez ici
Nous espérons que les recommandations contenues dans cet article enrichiront la journée de la Saint-Patrick pour chaque lecteur. Avec l'introduction récente de Gigstarter en Irlande, nous sommes impatients d'explorer les horizons de ce marché unique de la musique en direct. Nous vous souhaitons une célébration harmonieuse de la culture irlandaise dans le monde entier!
Articles connexes sur Gigstarter: