Partie 2: La rue se transforme en salles de concert

De L'équipe Gigstarter

Dans notre premier article, nous avons expliqué que jouer dans la rue représente une opportunité réelle pour les artistes de se produire devant un public, friand de musique en direct. Et c'est une opportunité que la plupart des musiciens devraient saisir. Cette série d'articles vous apportera de nombreux conseils pour améliorer vos performances et, espérons-le, maximiser vos revenus.

stonedIcham, véritable One Man Opéra

Sélectionner quelques morceaux ou improviser

La scène est un espace sombre qui élève littéralement un artiste. Pour le public, c'est un spectacle sensoriel : le visage de l'artiste, illuminé et brillant, sous l'effet des projecteurs. Une vague d'émotions que l'on partage avec le reste de la foule, à chaque couplet ou refrain. Mais quand on joue dans la rue, tout ce théâtre est "interrompu" par ce qui se trouve aux alentours, comme un klaxon d'autobus. C'est difficile d'être un musicien envoûtant quand on joue dehors par une journée ensoleillée et que des cyclistes en lycra et des enfants passent par là.

Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien, vous devriez sélectionner quelques morceaux ''connus'' qui divertissent. Les opéras rock de 9 minutes sont parfaits pour un concert, mais ne retiennent pas vraiment l'attention des passants. Mais si vous avez des musiciens compétents et créatifs, vous pouvez les laisser improviser. Lâchez du lest et voyez dans quelle direction ils vont. C'est le grand avantage du busking. Lors d'un concert ou d'une répet, les solos d'instrument sont généralement coupés. Mais étant donné qu'il n'y a pas de restriction de temps ni de public réellement attentif, les instrumentistes peuvent vraiment "se lâcher" et laisser libre cours à leur imagination. Si les passants n'aiment pas, ils peuvent simplement passer leur chemin. De même, ne vous dégonflez pas si les gens sont indifférents quant à votre solo de guitare de tête ou à votre prestation vocale parfaite. Vous les avez juste bousculés à un moment où ils étaient occupés.

<
KAPESA, l'artiste au répertoire ensoleillé

Un petit chapeau pour récolter quelques euros

Même si vous n'êtes pas tout à fait "professionnel", ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les dons, déposez quand même un chapeau. Il permettra de collecter de l'argent de manière "passive" pendant que vous jouez. Il y a beaucoup d'argent qui tourne dans ce monde, et vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui veulent se débarrasser de leur monnaie. Souvent, les passants qui donnent sont ceux qui ne s'arrêtent même pas pour écouter, mais qui aiment simplement l'idée d'aider les artistes.

Que vous utilisiez un chapeau ou un étui à instruments, il doit donner ''envie'' et être déposé côté opposé au groupe. N'oubliez pas de le placer à quelques mètres de vous - personne ne veut déposer de la monnaie à vos pieds. Et si vous avez la chance de recevoir un billet, n'oubliez pas de le coincer sous une pièce ou deux. Vous, courant après un billet qui s'envole, rien de tel pour briser la magie du spectacle.

D'autres blogs Gigstarter par ici:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.be, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de tracas, plus de musique


Tags: repetition, musique, concerts, jouer dans la rue