Aujourd'hui, votre musique peut devenir virale du jour au lendemain, grâce aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont tellement présents dans notre vie qu'il est vraiment important de les gérer correctement si vous voulez grandir en tant qu'artiste. Nous avons rassemblé quelques petites astuces pour améliorer l'utilisation de vos réseaux sociaux!
Connaissez-vous vos fans?
Votre profil d'artiste doit être considéré comme votre entreprise dont votre musique est le produit que vous commercialisez. Vous vendez votre musique à vos clients, à votre communauté. Pour une entreprise, il est important de définir des objectifs et des stratégies pour les atteindre. Tout d’abord, en tant qu’artiste, vous devriez essayer de définir votre public: Qui sont-ils? Vous pouvez en savoir plus sur eux, sur ce qu’ils aiment et où ils se trouvent grâce aux données collectées par Facebook. Vous pouvez accéder à ces données sur votre page Facebook professionnelle, côté administrateur. Une fois que vous obtenez ces informations, vous pouvez mettre en place une campagne publicitaire ciblée, de manière à ce qu'elle atteigne vos fans potentiels. Pas forcément besoin d'un budget astronomique, il suffit simplement que votre annonce sponsorisée atteigne votre groupe cible.
Soyez partout: en ligne et hors ligne
Suivez les tendances de près et soyez à jour sur les nouveautés de l’industrie de la musique pour divertir vos fans sur les réseaux sociaux. Vous devez également être actif hors ligne; assistez aux événements proches de chez vous, aux conférences en lien avec la musique et aux événements qui peuvent être intéressants pour vous. Il y a de nombreuses possibilités dans chaque ville. Vous avez le choix! Faites savoir à vos followers que vous vous rendez à ces événements, rencontrez-les et élargissez votre réseau dans l'industrie de la musique.
Dancefair, un exemple de salon de la musique électronique
Petit point sur vos réseaux sociaux
Peu importe le nombre de fans qui vous suivent, essayez de dialoguer avec eux autant que vous pouvez en posant des questions et en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux. Gardez ce conseil en tête car il fonctionne pour chaque réseau social. Essayez également de séparer votre compte privé de votre compte professionnel. Ensuite, si vous en avez l’opportunité, créez une campagne en collaboration avec un autre groupe ou DJ. De cette façon, vous vous bénéficierez d'effets de synergie. Deux célèbres DJs, [Nicky Romero(https://www.facebook.com/djnickyromero/) et Afrojack ont construit leur réputation en ligne ensemble pour se développer plus rapidement et cela a fonctionné!
Nicky Romero et Afrojack
Facebook et Instagram
Il faut savoir que les personnes partagent et aiment de moins en moins les publications sur Facebook en raison de la montée en puissance d’Instagram et d’autres réseaux sociaux. Néanmoins, Facebook reste un bon moyen de promouvoir votre musique, vos performances et vos dates. Autre point; cela semble évident, mais n'oubliez de préciser votre adresse email sur votre page Facebook professionnelle! De cette façon, vous êtes facilement joignable et vous aurez donc plus de chances d'être engagé pour des concerts. Si vous avez un profil sur notre plateforme Gigstarter alors vous pourrez ajouter le lien de Gigstarter de manière à ce que les clients vous réservent directement via notre site. Quant à Instagram, privilégiez les vidéos car elles sont plus populaires que les images. Pour conserver l'algorithme d'Instagram de votre côté, vous devriez poster au moins trois photos ou vidéos par semaine pour obtenir plus de followers et élargir ainsi votre communauté. Instagram est également une excellente vitrine pour montrer votre talent et qui vous êtes aux clients potentiels. Ces potentiels clients qui regardent votre profil doivent avoir une idée précise et immédiate du style de musique que vous jouez et de l’ambiance que vous offrez pendant votre show. Vos réseaux sociaux sont aujourd'hui votre CV et votre passeport vers les concerts!
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