Comment sortir une chanson

De L'Equipe Gigstarter

Vous venez de finir une chanson et vous êtes prêt à la sortir... Mais comment faire ça bien? Comment diffuser votre morceau sur Spotify, par exemple? Comment vous assurer un maximum de succès? On vous donne une petite marche à suivre pour sortir un morceau juste ici!

Etape 1: Trouver une distribution

Dans ce blog, on se servira de Spotify comme plateforme de référence, mais ça ne vous empêche pas de jeter un œil à Deezer ou Apple Music.

La première chose à faire pour diffuser votre morceau sur Spotify est de trouver un distributeur. Un distributeur, c'est un médiateur entre vous et Spotify. Il existe de nombreux organismes de distribution avec différents systèmes de paiement et différentes conditions, renseignez-vous bien pour choisir la plateforme qui vous convient le mieux!

Certaines distributions fonctionnent gratuitement, comme par exemple DISTROKID, dont Spotify détient les parts. L'avantage, c'est que ça accélère le processus dans le téléchargement de votre musique et la vérification de votre profil d'artiste sur Spotify. Les plateformes de distribution les plus utilisées sont Cdbaby et TUNECORE. Spotify avait permis aux artistes de télécharger leurs morceaux directement, mais cette initiative a été arrêtée pour l'instant.



Un des nombreux groupes Gigstarter ont leur musique sur Spotify, ici les britanniques Change The Letter

Etape 2: Préparez un plan de publication

Vous devez établir un plan de publication avant la sortie de votre chanson, sans ça votre chanson risque d'être noyée sous le flot de nouvelles sorties. La première étape d'un plan de publication est de choisir la date de sortie de votre chanson, et de bien y penser.

Les recherches sur le sujet montrent qu'on découvre de nouvelles chansons le vendredi, on parle de release Friday ("Sorties du vendredi"). D'un autre côté, les gens sont moins actifs sur les réseaux sociaux le vendredi, ce qui affaiblit l'aspect marketing de la sortie.
Au demeurant, vous pouvez commencer votre promotion une fois la date de sortie arrêtée, en sortant des teasers quelques mois à l'avance : ça rendra les gens curieux !

Etape 3: Choisissez vos moyens de communication

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de tenir vos fans informés sur votre musique, et chaque type de contenu a le réseau qui lui convient le mieux. Pour la promo, mieux vaut miser sur Facebook, Instagram et YouTube, mais quand vous voulez plutôt divertir vos abonnés et partager du contenu un peu différent, préférez Facebook ou Instagram, où l'image, la vidéo et le texte sont primordiaux.

Au Royaume-Uni, Facebook est encore le réseau le plus utilisé, donc il réunit tous les groupes cibles: du pain béni pour toucher le bon public avec du contenu sponsorisé par exemple ! En revanche, les utilisateurs plus jeunes se rassemblent plutôt sur Instagram et YouTube, attention donc à la tranche d'âge du public que vous voulez toucher.

googleLa Google Academy vous permet d'obtenir des certificats gratuits et de vous spécialiser dans la promotion en ligne sur les réseaux et via Google!

Etape 4: Faites la promotion de votre chanson avant sa sortie

Annoncez officiellement la sortie de votre morceau quelques semaines avant le Jour-J. Publiez de petits teasers avec vos abonnés et pensez à activer la possibilité d'alerte pour assurer la fidélisation de vos abonnés.

Pour la promotion hors web, c'est toujours bon de contacter des journalistes et des professionnels. Pourquoi ne pas contacter les radios et journaux locaux? Maintenant, il faut aussi vous assurer que votre chanson marque l'esprit des auditeurs par sa promo. Comment faire ?

Les réseaux sociaux
Evidemment, le message qui dit "Allez écoutez ma chanson qui sort bientôt" ne marchera pas. Vous pouvez plutôt en dévoiler des extraits, ou en raconter l'histoire... Ne bombardez pas de contenu mais construisez ça doucement.

Impliquez votre public et soyez-en proche
Assurez-vous d'être sur la même longueur d'onde que vos fans. Le plus facile, c'est d'interagir avec eux, en posant des questions et en répondant à leurs messages. Ils suivront votre travail de plus près et se sentiront proches de vous.

<location>Bien sûr, tout ne se fait pas en ligne : vous pouvez aussi organiser une soirée de lancement.

Etape 5: C'est la sortie !

Et c'est le moment où vous pouvez enfin partager votre chanson en entier! A vous les streams et les partages ! Après toute la campagne de teasing et de promotion, il faut assembler tout ça et raconter toute l'histoire de la chanson, comme pour assembler les pièces d'un puzzle: c'est la meilleure expérience possible pour vos auditeurs. Attention à ne pas trop promouvoir la sortie, vous auriez l'air un peu désespéré.... Vous devez trouver votre équilibre, mais soyez surtout fier de votre travail.

Etage 6: On ne lâche rien

Après la sortie, vous pouvez reprendre une grosse communication. Assurez-vous que votre chanson est mentionnée et partagée sur le plus de canaux possibles pour toucher plus de monde, sur une durée d'environ trois mois après la sortie. Et bien sûr alimentez vos réseaux sociaux !

Bonne chance et bon courage à tous !

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Tags: sortie, morceau, travail, release, track